VIDEO. "Des réformes structurelles sont nécessaires pour renforcer la croissance", explique Merkel

FRANCE 2

La chancelière allemande a reçu France 2 dans ses bureaux de Berlin, pour aborder les questions du moment, avant le sommet du G7 qui se tiendra dimanche et lundi.

Dette grecque, croissance dans l'Europe, changements climatiques, politique économique de la France, Angela Merkel a reçu France 2 dans ses bureaux de Berlin (Allemagne) pour aborder les questions du moment. La chancelière allemande, qui recevra les chefs d'Etats et de gouvernements dimanche et lundi au château d'Elmau, à une centaine de kilomètres au sud de Munich, pour le sommet du G7, a répondu aux questions de David Pujadas.

"Je n'ai pas de conseils à donner à la Grèce"

La "femme la plus puissante du monde", selon le magazine Forbes se réjouit de ce statut, mais elle réclame plus de femmes en politique.
En ce qui concerne une éventuelle nouvelle politique économique pour relancer la croissance en Europe, la chancelière allemande a expliqué que "l'expérience allemande a prouvé que l'on peut avoir à la fois de la rigueur budgétaire et de la croissance", bien qu'il faille, selon elle, y ajouter des "réformes structurelles nécessaires pour renforcer cette croissance". Un document portant sur cette politique de croissance, qu'elle a préparé avec François Hollande, sera présenté lors du sommet du G7, a-t-elle précisé.

"Je n'ai pas de conseils à donner à la Grèce. Le sujet du référendum, c'est Aléxis Tsípras qui l'a mis sur la table, c'est à lui de prendre les bonnes décisions", a affirmé la chancelière allemande. Angela Markel a aussi abordé la question du climat qui sera au cœur du G7 de dimanche et lundi, avant la grande conférence environnementale qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.

 

Vous êtes à nouveau en ligne