Voir la vidéo
FRANCE 2

Usines : l'activité au plus haut depuis 17 ans

Les usines françaises tournent à plein régime. Les carnets de commandes sont pleins et la croissance du secteur manufacturier a atteint son plus haut niveau depuis 17 ans.

Réussir à répondre à toutes les commandes, c'est aujourd'hui le principal défi que doit relever ce fabricant de pièces métalliques. Depuis quelques mois, les clients sont de plus en plus nombreux et pour 2018 le carnet de commandes est presque plein. Après plusieurs années sans croissance, cette société affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12 % en 2017. De quoi investir de nouveau, comme avec cette machine à 700 000 euros, et même embaucher. Six CDI seront pourvus en 2018.

Plus forte croissance du secteur manufacturier depuis l'an 2000

Métallurgie, plasturgie, industrie alimentaire ou encore textile, le secteur manufacturier connaît sa plus forte croissance depuis l'an 2000. Dans une usine près de Toulouse (Haute-Garonne) qui fabrique des produits pharmaceutiques pour animaux, c'est l'innovation qui porte la croissance. Investir dans la recherche a permis de trouver de nouveaux clients en France, mais surtout à l'étranger. Conséquence directe sur l'emploi : dix embauches l'année dernière. L'industrie reprend des couleurs en France.

Le JT
Les autres sujets du JT