Prix : le retour de l'inflation

FRANCE 2

La flambée des prix enregistrée en juillet 2018 doit-elle nous inquiéter ? Selon les experts de l'INSEE, la hausse atteint 2.3 % en juillet, un record depuis six ans. 

Faut-il s'inquiéter pour le pouvoir d'achat des Français ? Selon l'INSEE, les prix de biens de consommation ont augmenté de 2.3 % entre 2017 et 2018. C'est le troisième mois consécutif de hausse au-dessus de 2%, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2012, au plus fort de la crise. Cette envolée est due à l'énergie, dont le coût a augmenté de 14.3 % par rapport à 2017, en conséquence des prix du baril et des hausses décidées par le gouvernement. Les prix ont également augmenté sur l'alimentation, plus 2% et même plus 6% sur les produits frais. 

Une hausse de 2% à la fin 2018 

Pour Ludovic Subran, chef économiste, "cela grève le pouvoir d'achat des ménages. Malgré la baisse prévue de la taxe d'habitation et la baisse des cotisations salariées, le pouvoir d'achat ne devrait augmenter que de 1% en France et cela va se voir dans les velléités de consommation des Français", explique-t-il. Les économistes s'accordent cependant à dire que l'inflation aurait atteint un pic. La hausse des prix ne devrait pas excéder les 2% à la fin de l'année 2018. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne