Croissance : une reprise durable ?

FRANCE 2

Avec un taux de 0,5% au troisième trimestre, la croissance atteint le niveau espéré par le gouvernement, qui compte atteindre 1,8% sur l'année 2017.

Les voyants de l'économie française repassent au vert, un à un. La croissance confirme sa bonne santé du début d'année et atteint les 0,5% au troisième trimestre : l'objectif de 1,8% fixé par le gouvernement pour 2017 est toujours en vue. Cette embellie est portée par la hausse de la consommation des ménages et le maintien de l'investissement des entreprises.

Un effet sur l'emploi ?

Mais un secteur reste dans le rouge : le commerce extérieur. Les exportations de biens et de services ne décollent pas ; les importations, elles, progressent. Pour l'économiste Chrstopher Dembik, ce chiffre ne fera pas de miracle sur le marché de l'emploi. "Il est fort probable que la baisse du taux de chômage se fasse sur une très longue durée", estime-t-il.Pour la première fois depuis 2011, le PIB est en hausse pour quatre trimestres consécutifs. La nouvelle est bonne à prendre pour le gouvernement : plus de croissance signifie plus de recettes pour le budget de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne