Croissance ralentie : les Français épargnent toujours plus

FRANCE 2

Ce deuxième trimestre 2019, la croissance a stagné à 0,2% selon l'INSEE. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui avait rendu 8,5 milliards d'euros aux Français.

Au deuxième trimestre de l'année 2019, la croissance a stagné à 0,2%. Le ralentissement inattendu de la consommation en serait la principale raison. En effet, les Français préfèrent en ce moment l'épargne à la dépense. La consommation des ménages a baissé de 0,1% en juin. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, l'achat de biens fabriqués comme les voitures a baissé de 0,3%. Les achats alimentaires, eux, ont baissé de 0,2 %. Selon une consommatrice, cela est dû "à la hausse des prix".

Une déception pour le gouvernement 

Mais le gouvernement espérait mieux : pour sortir de la crise des "gilets jaunes", 8,5 milliards d'euros avaient été rendus aux Français. Mais les consommateurs ont préféré mettre de côté. "Il faut un certain temps pour que les gens s'aperçoivent que leur pouvoir d'achat s'améliore", explique Thierry Weil, économiste. "On peut penser qu'ensuite, ils seront moins prudents dans leur consommation", assure-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne