Croissance : l’Insee revoit ses prévisions à la hausse

France 3

Bonne nouvelle pour l’économie française. L’Insee a revu ses prévisions de croissance à la hausse, grâce notamment aux mesures exceptionnelles prises par Emmanuel Macron.

C’est l’effet "gilets jaunes" que l’on n’attendait pas. La France pourrait tirer son épingle du jeu, car, selon l’Insee, la croissance devrait augmenter de 0,4% au premier trimestre et au deuxième trimestre. Ce chiffre est supérieur à celui des 0,3% initialement prévus pour le second trimestre. Il est la conséquence des mesures exceptionnelles annoncées par Emmanuel Macron, en décembre 2018, pour répondre à la crise sociale.

Une relance de la consommation des ménages

10 milliards d’euros ont en effet été injectés dans l’économie sous la forme notamment d’une prime exceptionnelle, d’une prime d’activité et d’une revalorisation du smic de 1,5%. Résultat : le pouvoir d’achat s’améliore et relance la consommation des ménages. Elle augmenterait de 0,5% au premier trimestre. Certains secteurs ont pourtant été touchés plus fortement par les "gilets jaunes", notamment certains commerces du centre-ville et le secteur hôtelier. Globalement, le reste de l’économie ne semble pas avoir été touché par la crise des "gilets jaunes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne