Croissance : le pouvoir d'achat des Français dope la hausse

FRANCE 2

Si la croissance française devrait augmenter de 1,3% en 2019 et 2020, ceci est le résultat d'une consommation en hausse, grâce au gain de pouvoir d'achat des Français.

La croissance en France devrait s'établir à 1,3% en 2019, mais aussi en 2020. Une hausse soutenue par la consommation, car le pouvoir d'achat des Français a augmenté sensiblement, +2,3% en moyenne. C'est la plus forte hausse depuis 2007. Outre les salaires, les créations d'emplois ont bondi de 270 000 postes, un chiffre supérieur aux prévisions, et les prix ont eu une hausse limitée à 1,3%. En parallèle, les impôts ont baissé.

"Un moteur déterminant"

"Ces gains de pouvoir d'achat, qui sont assez solides, viennent en soutien de la consommation des ménages, qui est un moteur déterminant de la croissance en France", explique Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas. Une consommation dynamique qui va "compenser des exportations moins dynamiques, et également un investissement des entreprises qui pourrait être moins dynamique." Néanmoins, le gain de pouvoir d'achat devrait être aussi orienté vers l'épargne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne