Budget 2019 : la croissance confirmée à 0,2% au deuxième trimestre

Le ministère des Finances de Bercy, à Paris, le 22 septembre 2017.
Le ministère des Finances de Bercy, à Paris, le 22 septembre 2017. (MAXPPP)

Ce chiffre de l'Insee rend définitivement hors d'atteinte les 2% de croissance initialement prévus par le gouvernement pour 2018.

Pas de bonne ni de mauvaise surprise pour le gouvernement avant de finaliser son budget 2019. La croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% en France au deuxième trimestre, en raison notamment d'une légère baisse de la consommation, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee, mercredi 29 août.

>> La croissance s'annonce moins élevée que prévu : quatre questions pour comprendre pourquoi elle semble s'essouffler

Ce chiffre, qui confirme une première évaluation publiée fin juillet par l'organisme public, rend définitivement hors d'atteinte les 2% de croissance initialement prévus par le gouvernement en 2018. Il confirme le trou d'air traversé depuis plusieurs mois par l'économie française, qui peine à retrouver de l'élan après une année 2017 très dynamique, marquée par des rythmes de croissance trimestrielle de 0,7%.

En cause, selon l'Insee : la consommation des ménages, qui a reculé de 0,1% entre avril et juin après avoir augmenté de 0,2% lors du premier trimestre, plombée notamment par la grève de la SNCF. La consommation en biens s'est ainsi repliée de 0,3% tandis que celle de services a plafonné à 0,1%, avec une baisse de 2,7% dans les transports, "principalement dans le transport ferroviaire".

Vous êtes à nouveau en ligne