Croissance : une embellie à nuancer

France 2

L'INSEE a annoncé une reprise de la croissance en 2016. Faut-il envisager une reprise économique ? Réponse avec François Lenglet. 

L'INSEE a annoncé une reprise de la croissance pour cette année et notamment dans l'industrie française. Une bonne nouvelle pour le spécialiste de l'économie, François Lenglet  : "L'industrie française va mieux et vous savez que l'industrie c'est l'hirondelle des économistes. Quand elle arrive et qu'elle est en forme, elle annonce un amélioration un peu plus large". Cette embellie s'explique par "la baisse des prix du pétrole", "la baisse de l'euro" et la "baisse du coût du travail grâce au Pacte de responsabilité". L'optimisme est donc de rigueur même si la situation est loin d'être idéale.

Une forme à nuancer par rapport à l'Europe

L'industrie française est encore en retard par rapport à l'Allemagne mais également l'Union européenne. La France a un indice de 102,8. "Un peu moins que la moyenne de la zone euro qui est à 105,10, beaucoup moins bien que l'industrie allemande rugissante à 111,2. Mais mieux que l'Espagne à 95,4." ajoute le journaliste. La performance de l'industrie française est donc assez "moyenne" selon François Lenglet.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne