VIDEO. Italie : manifestations contre le gouvernement

FRANCE 3

Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, doit faire face à un mouvement de grève générale contre la réforme du marché du travail.

Des dizaines de manifestants ont défilé vendredi 12 décembre dans les rues de Milan, Rome et d'autres villes italiennes pour protester contre "le job act", la réforme du marché du travail adoptée par le Parlement la semaine dernière. Il sera plus facile d'embaucher et de licencier pour les entreprises. C'est le choix de Matteo Renzi, le chef du gouvernement, pour lutter contre le chômage de masse. Il veut aussi s'attaquer à la loi électorale et au fonctionnement du Sénat.

Des promesses en l'air selon les manifestants

"Nous voulons du travail et il n'y en a pas. On nous supprime nos droits ", s'énerve un manifestant. "Tous ces gens promettent, mais ce ne sont que des paroles", râle un autre. Trois confédérations syndicales avaient appelé à la cessation totale du travail dans tous les secteurs d'activité pendant huit heures. "Cher président du conseil, étonnez-nous en parlant du futur du pays. Nous sommes les forces vives de l'Italie", clame Carmello Barbagallo, de l'Union italienne du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne