"Les mille et une nuits – L'Inquiet", premier opus d'une trilogie entre fiction et réalité

France 3

Le nouveau film du Portugais Miguel Gomes, qui sort mercredi 24 juin au cinéma, raconte le quotidien des Portugais en pleine crise économique. Une fable sociale particulièrement remarquée au dernier Festival de Cannes.

Comme dans tous les contes des mille et une nuits, Schéhérazade doit raconter tous les soirs ses histoires au roi pour rester en vie. Mais les contes du Portugais Miguel Gomes sont inspirés du réel, fruits de vraies rencontres.

"J'aime beaucoup prendre les choses qui ne sont pas prévues. Je demande à mes assistants de production de laisser les gens passer", explique le réalisateur au micro de France 3.

Donner la parole aux oubliés de la crise

La Schéhérazade de Miguel Gomes raconte l'histoire de la crise au Portugal. Le réalisateur a demandé à des journalistes de parcourir le pays pendant un an pour lui rapporter des histoires vraies, dont il a fait la trame de sa fiction. "J'ai la sensation que les gens sont plus pauvres", explique Miguel Gomes.

Il ne faut jamais cesser de raconter. Le réalisateur, malgré la crise dans son pays, reste optimiste, avec génie. En six heures d'histoires et trois films, il prend le temps de donner la parole aux oubliés de la crise. Le premier opus de la trilogie sort mercredi 24 juin au cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne