Le crédit municipal, une issue de secours face aux fins de mois difficiles

France 3

Ce système de prêt social a beaucoup de succès auprès des personnes rencontrant des difficultés financières.

Le crédit municipal est en vogue en cette période de crise. Il permet de soutenir financièrement les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Et elles sont nombreuses.

Depuis 10 ans, quand les fins de mois sont délicates, Fatima, de Nevers (Nièvre), vient chez "Ma tante", la structure municipale de prêts sur gage. "Je dépose de l'or et on me prête de l'argent, que je rembourse ensuite pour récupérer mon or. Ça évite de faire des crédits", explique-t-elle à France 3.

De nouveaux profils

Pour souscrire un contrat, quelques papiers d'identité suffisent. Les demandeurs peuvent se voir remettre jusqu'à 3 000 euros en liquide, sans avoir à justifier à quoi servira cet argent.

Les clients peuvent récupérer leurs bijoux quand ils veulent, à condition de rembourser la banque avec quelques euros d'intérêt. Une femme confie que sans ça, "beaucoup de personnes n'auraient plus de voiture, plus de maison (...). Faut être honnête : c'est vraiment utile".

Aujourd'hui, chez "Ma tante", on accueille des profils nouveaux, des retraités aux actifs. À Nevers, neuf clients sur dix remboursent. Le reste est vendu aux enchères et le bénéfice de la vente revient à l'ancien propriétaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne