La France doit relancer les investissements productifs

FRANCE 2

David Pujadas et l'éditorialiste Jean-Paul Chapel détaillent l'investissement en France.

Alors que le gouvernement présentera, mercredi 8 avril, les détails de son plan pour relancer l'investissement, David Pujadas et Jean-Paul Chapel s'interrogent sur la situation dans le pays.
"Le niveau de l'investissement a-t-il vraiment baissé en France ?"demande David Pujadas à l'éditorialiste Jean-Paul Chapel. "Non, il est stable depuis quatre ans. Il avait fortement baissé, mais aujourd'hui, c'est environ 21% de la valeur ajoutée, c'est-à-dire de la richesse produite par les entreprises."
Ce spécialiste qui intervient en direct sur le plateau du 20 Heures précise que "la France est dans la moyenne de ses voisins européens". L'Espagne a par exemple un taux d'investissement de 24% et l'Allemagne 19%.

Un parc de machines vieillissant

Alors, pourquoi dit-on qu'il y a un problème d'investissement en France ? "Ce qui pèche en France, c'est l'investissement productif", puisqu'on, investit dans les services (logiciels, recherche et développement...), l'immobilier de bureau mais peu dans le renouvellement des machines, qui atteint seulement 33%. Le décalage est évident concernant les robots. En France, il y a 3 000 nouveaux robots par an, contre 18 000 en Allemagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne