Entreprises : des faillites de plus en plus nombreuses

FRANCE 3

Les défaillances d'entreprises au mois de janvier 2019 ont augmenté de 6,6% par rapport à 2018. Les "gilets jaunes" et les blocages qu'ils ont entraînés sont parfois pointés du doigt, mais qu'en est-il vraiment ?

Au mois de janvier 2019, 5 143 entreprises ont fait faillite en France, c'est 321 de plus qu'en janvier dernier, soit une augmentation non négligeable de 6,6%. Les principaux secteurs touchés sont l'hébergement et la restauration (+ 17%), les commerces (+ 10%) et les transports (+ 8%), trois secteurs qui ont particulièrement souffert des blocages à cause de la crise des "gilets jaunes" depuis le mois de novembre. En revanche, difficile de faire porter au mouvement social la seule responsabilité de ces défaillances de plus en plus nombreuses.

Une croissance déjà ralentie en novembre

"Quand commence le mouvement des 'gilets jaunes' en novembre, les entreprises sont déjà fragiles, la croissance s'est ralentie", précise la journaliste Sandrine Feydel, en plateau. Sur les deux derniers trimestres de 2018, les faillites étaient en effet déjà à la hausse. "La crise sociale a peut-être amplifié le phénomène mais elle ne l'a pas créé", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne