Dans le rétro : Lehman Brothers, la faillite du siècle

France 2

Il y a 12 ans, la grave crise financière de 2008 commençait. La banque Lehman Brothers s'effondrait. Retour sur la "faillite du siècle".

La nuit du 15 septembre 2008, la plupart n'ont pas dormi. Les employés de la banque Lehman Brothers sont priés de faire leurs cartons. L'impensable se produit, la quatrième banque d'affaires du monde, un des piliers de Wall Street, vient de s'effondrer. Ce sera la plus grande faillite économique de tous les temps aux États-Unis. "Ça pue vous savez", lançait un homme. "C'est vraiment comme un tremblement de terre", déplorait un autre.

600 milliards de dettes

Partout dans le monde, l'action est en chute libre. À Londres par exemple, les employés sont inquiets. Parmi eux, Guy Seknadje qui est photographié de dos dans la tour en pleine réunion. L'ambiance est glaciale. "Le révélateur, ce sont nos clients qui nous disent, 'On ne sait pas si on va pouvoir travailler avec vous à l'avenir'. On réalise qu'il n'y a plus personne autour de nous", révèle le Français. Le système des subprimes est sur le point d'exploser. Le 12 septembre, les grands banquiers de Wall Street sont convoqués à la réserve fédérale. Mais le Trésor américain ne veut pas renflouer une banque privée endettée à plus de 600 milliards de dollars. D'autres organismes financiers sont aussi sur le point de flancher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne