VIDEO. Portugal: nouvelle manifestation contre l'austérité

Francetv info

Alors que le pays devrait connaître cette année une récession de 3% du PIB, pour un taux de chômage record de 15,5%, la contestation n'atteint pas la même ampleur qu'en Grèce ou en Espagne.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 16 juin dans les rues de Lisbonne à l'appel de la CGTP, principale confédération syndicale portugaise, afin de protester contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de centre-droit sous l'égide de l'UE et du FMI. Les syndicats s'attendaient à une participation plus importante que lors de la manifestation de samedi dernier à Porto, la grande ville du nord du pays, qui avait rassemblé quelque 30 000 personnes selon leurs propres estimations.

Prévue par le plan de rigueur et de réformes exigé au Portugal en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, cette réforme a reçu l'aval de l'UGT, deuxième centrale du pays et historiquement plus modérée, provoquant la division du mouvement syndical portugais. Alors que le pays devrait connaître cette année une récession de 3% du PIB, pour un taux de chômage record de 15,5%, la contestation des mesures d'austérité n'atteint pas au Portugal la même ampleur qu'en Grèce ou en Espagne.

Vous êtes à nouveau en ligne