Michel Rocard demande aux Britanniques de "partir" de l'Union européenne

L\'ancien Premier ministre français Michel Rocard assiste à l\'université d\'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2014.
L'ancien Premier ministre français Michel Rocard assiste à l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)

"Il y a entre vous et nous, les Européens continentaux, un malentendu qui est en train de tourner mal", écrit Michel Rocard dans une tribune publiée par "Le Monde".

Une demande courtoise, mais ferme. L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard demande au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, dans une tribune publiée mercredi 4 juin par Le MondeEuropéen convaincu, il accuse les Britanniques de ne pas aimer l'Europe, de n'y être entrés que pour "faire du commerce", de paralyser son évolution politique et de commettre un déni de démocratie en s'opposant à la nomination à la présidence de la Commission européenne du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, candidat du parti vainqueur des élections de mai.

"Partez donc avant d'avoir tout cassé"

"Il y a entre vous et nous, les Européens continentaux, un malentendu qui est en train de tourner mal, écrit Michel Rocard, 83 ans. De cela, l'Europe meurt." Michel Rocard accuse également le Premier ministre britannique de faire "semblant" de vouloir quitter l'Union européenne. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le Premier ministre britannique a averti ses partenaires qu'il ne pourrait garantir le maintien du Royaume-Uni dans l'UE si Jean-Claude Juncker devenait président de la Commission. Par ailleurs, il a promis un référendum sur la sortie de son pays de l'UE d'ici 2017.

"Vous avez encore quelque intérêt bancaire à profiter du désordre que vous créez", accuse-t-il. "Partez donc avant d'avoir tout cassé", conclut l'ancien Premier ministre français. "Il fut un temps où élégance était synonyme de britannique. Laissez-nous reconstruire l'Europe. Retrouvez l'élégance et vous retrouverez notre estime."