Les marchés clôturent en forte hausse

La Bourse de Francfort (Allemagne), le 17 octobre 2011.
La Bourse de Francfort (Allemagne), le 17 octobre 2011. (BOB STRONG / REUTERS)

Les Bourses européennes, Paris en tête, se sont envolées à la clôture jeudi soir, au lendemain de l'accord des dirigeants de la zone euro.

Sous pression depuis plusieurs semaines, les places boursières européennes se sont envolées à la clôture jeudi 27 octobre après l'accord adopté par les dirigeants européens pour juguler la crise de la dette en zone euro.

La Bourse de Paris a connu une séance euphorique jeudi et a terminé sur un bond de 6,28 %. Le marché parisien a accéléré le rythme au fil de la journée, avant de se stabiliser dans l'après-midi. Le CAC 40 a pris 199 points à 3 368,62 points, dans un volume d'échanges fourni de 5,630 milliards d'euros. Les valeurs bancaires se sont envolées et ont gagné autour de 20 %.

La situation est similaire à Londres (Espagne), Milan (Italie) et Francfort (Allemagne). La bourse londonienne a clôturé sur un bond de 2,89 %, le DAX, en Allemagne, à +5,35 % et l'indice FTSE Mib italien sur un bond spectaculaire de 5,49 %.

Nette hausse dès l'ouverture

Déjà jeudi matin, la Bourse de Paris avait ouvert en forte hausse grâce à l'envolée du secteur bancaire, porté par les annonces concernant la recapitalisation des établissements qui en auraient besoin. 

Reuters

Le marché grec, particulièrement surveillé, avait lui aussi commencé sur une valeur positive, à +4,78 %, tout comme la Bourse de New York qui a ouvert en nette hausse, gagnée par l'euphorie des Bourses européennes. Quelques minutes après la cloche, le Dow Jones gagnait 2,2 % à 12 130,30 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 2,62 % à 1 274,52 points tandis que le composite du Nasdaq gagnait 2,54 % à 2 718,01.

Vous êtes à nouveau en ligne