Élections en Allemagne : à la rencontre de ceux qui se sentent oubliés

FRANCE 2

À l'occasion des élections organisées ce week-end, France 2 est partie à la découverte d'une Allemagne qui se sent délaissée.

Week-end d'élections en perspective pour l'Allemagne. Si la victoire semble promise à Angela Merkel, ce scrutin pourrait en revanche permettre à l'extrême droite de faire son retour au parlement, et ce, pour la première fois depuis 1945. "Un dernier sondage publié ce matin donne 11% des intentions de vote à ce parti d'extrême droite, l'AfD. [...] Il devrait obtenir à peu près 80 sièges", rapporte Amaury Guibert, en direct de Berlin (Allemagne).

Un sentiment d'abandon

"Cela confirme cette poussée populiste que l'on observe en Allemagne depuis plus de deux ans maintenant", explique également le journaliste de France 2, avant d'ajouter : "Le parti continue d'attirer tous les déçus d'Angela Merkel [...] qui ont l'impression qu'on ne les écoute plus." Ce sentiment d'abandon, de colère vis-à-vis des autorités des partis traditionnels se ressent plus particulièrement à l'est de l'Allemagne, et notamment dans ces campagnes qui se vident de leurs habitants, où les commerces ferment les uns après les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne