VIDEO. Jean-Luc Mélenchon : "L'histoire de l'Europe est en train de basculer"

France 2

L'eurodéputé, membre du Parti de gauche, est l'invité des 4 vérités ce lundi 26 janvier, au lendemain de la victoire du parti anti-austérité Syriza aux législatives grecques.

À la suite de la victoire du parti anti-austérité, emmené par le leader Alexis Tsipras, aux législatives grecques dimanche 25 janvier, l'invité des 4 vérités ce lundi 26 janvier n'est autre que Jean-Luc Mélenchon.

"C'est très grisant, l'histoire de l'Europe est en train de basculer", déclare le député européen, membre du Parti de gauche. "C'est une journée historique, car la période que nous avons connue de la toute-puissance arrogante des libéraux s'est fracassée en Grèce, et pour la première fois, c'est un changement radical voulu par le peuple", précise l'invité de France 2.

"L'Europe peut être refondée"

Et l'homme politique d'évoquer l'avenir de l'Europe toute entière : "Par un effet domino, l'Europe peut être refondée d'une manière complètement différente de ce qu'elle a été jusqu'à présent, sous la main de fer de Mme Merkel (la chancelière allemande, NDLR)".

À la question de Roland Sicard de savoir si la chancelière allemande va effacer la dette grecque, Jean-Luc Mélenchon affirme que "Mme Merkel doit comprendre la réalité. Si elle ne la comprend pas, il lui en cuira, car il est plus facile d'étaler une dette, de l'annuler, que de subir le choc d'un défaut".

Vous êtes à nouveau en ligne