Tsipras est à Bruxelles "avec des propositions mais aussi des exigences"

FRANCE 2

En direct de Bruxelles, le journaliste de France 2 Julien Duperray fait le point sur la venue du Premier ministre grec ce mardi 7 juillet.

Alexis Tsipras est plus que jamais l'homme sur lequel l'Europe pointe toute son attention, ce mardi 7 juillet. Le Premier ministre grec doit faire des propositions à l'Eurogroupe et aux créanciers de son pays englué dans la crise.

A Bruxelles, Julien Duperray commente. "Il arrive ici avec des propositions mais aussi des exigences, fort de sa victoire au référendum. Le principal sujet dans sa ligne de mire est l'épineuse question de la dette de plus de 320 milliards d'euros. Clairement, Alexis Tsipras veut obtenir un étalement des remboursements, voire un effacement d'une partie de cette dette", explique le journaliste de France 2.

Le soutien français

Angela Merkel est opposée à toute idée d'effacement. "Tout l'enjeu est de savoir si les Grecs vont faire suffisamment de propositions fortes (...) pour infléchir la position allemande", reprend le reporter.

La Grèce peut compter sur le soutien de la France. "Manuel Valls l'a dit ce matin : la France n'a aucun tabou sur la dette", conclut Julien Duperray.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne