Nouvelle journée déterminante à Bruxelles pour la Grèce

FRANCE 2

L'Eurogroupe se réunit ce mardi 7 juillet dans l'après-midi. Puis les chefs d’État de la zone euro se retrouveront dans la soirée. Le sort de la Grèce reste incertain.

Ce mardi 7 juillet, l'avenir de la Grèce va en partie se jouer, une fois de plus. À Bruxelles, les ministres des Finances de l'Eurogroupe vont se réunir dans l'après-midi. Ce soir, ce sera au tour des chefs d’État des pays de la zone euro.

Euclide Tsakalotos, qui a succédé à Yanis Varoufakis au poste de ministre des Finances grec, va tenter de convaincre que son plan est le bon, 48 heures après le "non" de la Grèce aux précédentes propositions des créanciers européens.

Jean-Claude Juncker piqué au vif

Un nouvel échec des négociations rendrait le Grexit (la sortie de la Grèce de la zone euro) quasi inévitable. Ce matin, il y avait de la tension dans l'air lors d'une réunion de la Commission européenne. Une eurodéputée a reproché au président Jean-Claude Juncker de passer trop de temps sur son téléphone. Piqué au vif, ce dernier a rétorqué : "Je suis en 'texting' avec le Premier ministre grec. Je fais mon travail !"

La France fait partie des pays qui veulent éviter une sortie de la Grèce de la zone euro, mais tous ne sont pas d'accord (comme l'Estonie, la Slovaquie...). Les discussions vont être animées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne