Grèce : Tsipras démissionne pour mieux gagner les élections ?

FRANCE 2

Une équipe de France 2 fait le point sur la situation au lendemain de l'annonce d'Alexis Tsipras.

Au lendemain de l'annonce de la démission du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, 25 dissidents du parti Syriza ont annoncé la formation d'un groupe parlementaire.

Un pari

Alexis Tsipras n'avait pas le choix. Certains députés de son propre camp ont voté contre le troisième plan de sauvetage du pays le 14 août dernier. Le Premier ministre n'avait plus de majorité au Parlement. Impossible donc de gouverner sereinement.

En démissionnant, Alexis Tsipras fait un pari. Il compte gagner une majorité encore plus large lors de nouvelles élections. Elles devraient être organisées dans un mois. En principe, Tsipras ne devrait pas être battu. Il conserve une bonne cote de popularité dans l'opinion. Mais son parti Syriza se déchire depuis plusieurs semaines. Ce vendredi, les frondeurs de l'aile gauche ont même créé un nouveau parti.

De son côté, Bruxelles accepte la décision du Premier ministre. Mais le monde économique est beaucoup moins confiant. Avec le retour de l'instabilité politique en Grèce, les réformes promises pourraient prendre du retard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne