Grèce : les îles oubliées, malgré la reprise économique

FRANCE 3

Alors que l'économie reprend en Grèce, les petites îles se sentent abandonnées par le pouvoir. Les équipes de France 3 se sont rendues dans les Cyclades.

Entourée d'une eau turquoise, l'île de Folégandros se situe en plein cœur des Cyclades (Grèce). Un lieu loin de l'agitation touristique et très loin aussi de la reprise économique. Les habitants se sentent abandonnés. Giorgio Psylos élève une trentaine de chèvres dont le lait lui permet de fabriquer quatre fromages par jour, de quoi compléter sa retraite de 400 € par mois. En Grèce, près de 100 îles abritent moins de 750 habitants.

Des travaux arrêtés

Avec la crise, les subventions ont été supprimées, alors les infrastructures manquent. Les travaux d'agrandissement du port ont été arrêtés à Folégandros, dans ces conditions, impossible d'accueillir davantage de bateaux. Les pêcheurs expliquent qu'ils ne peuvent pas faire livrer leurs poissons sur le continent et le tourisme est limité. Alors que la Grèce sort timidement de la crise, les petites îles redoutent d'être oubliées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne