Guyane : deux ministres arrivés sur place

France 3

Les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer, Matthias Fekl et Ericka Bareigts, sont arrivés en Guyane mercredi 29 mars en fin de journée. L'envoyée spéciale de France 3 en Guyane, Marie-Pierre Courtellemont, fait le point.

Depuis la Guyane, l'envoyée spéciale de France 3, Marie-Pierre Courtellemont, évoque "des discussions qui commencent ce jeudi 30 mars au matin dans un climat tendu. Les '500 frères', ces hommes cagoulés qui disent se battre pour la sécurité en Guyane, sont venus mercredi à la rencontre de la ministre des Outre-mer et du ministre de l'Intérieur. Et leurs leaders n'ont pas caché à la sortie qu'ils étaient 'ahuris' par l'absence de mesures concrètes posées sur la table en préalable des négociations."

"Construire l'avenir de la Guyane"

La journaliste ajoute : "Pourtant, une information de presse annonce un plan de 4 milliards sur 10 ans pour la Guyane, mais cette information a été démentie par Matignon. Alors hier, le ministre de l'Intérieur a dit qu'il était venu ici pour comprendre et écouter." "Nous rencontrerons toutes celles, tous ceux qui souhaitent sereinement, avec détermination (...) construire l'avenir de la Guyane", a ainsi déclaré Matthias Fekl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne