Crise du lait : les producteurs se battent pour résister

FRANCE 2

Au Pays Basque, une centaine d'éleveurs se sont réunis pour créer une coopérative. Ils ont décidé d'ouvrir une fromagerie et lancent une campagne de financement participatif.

Dans le village des Aldudes (Pays Basque), une nouvelle fromagerie vient de voir le jour. Elle est le fruit de la prise en main d'une centaine d'éleveurs qui souhaitent devenir indépendants. Nicolas Cachenaut, éleveur de brebis, est l'un d'entre eux. Son revenu est insuffisant pour rembourser ses emprunts. "Personnellement je ne peux pas en vivre. Je travaille aussi à tiers temps à l'extérieur pour être un peu plus serein", explique-t-il. Jusqu'ici le lait de ses brebis était collecté et entièrement vendu aux industries laitières. Mais il a décidé, avec tous les autres éleveurs de la coopérative, de ne plus dépendre des industriels et du prix imposé par le cours mondial.

Une large mobilisation

Leur objectif est de gagner 20% de plus grâce à leur fromagerie. Pour eux, fabriquer du beurre ou du fromage est bien plus rentable. Pour mettre en place ce commerce, ils ont investi 6 millions d'euros et fait appel au financement participatif. Aujourd'hui, ils ouvrent leur capital à tous ceux qui souhaitent participer à l'aventure. Dans la région, tout le monde se mobilise pour les aider.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne