Crise des éleveurs : les circuits courts, une formule gagnant-gagnant

FRANCE 2

Dans le Rhône, une équipe de France 2 a suivi un couple d'agriculteurs complètement indépendants, de la production à la vente de leur viande.

Dans ce magasin de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), on trouve des conserves, de la viande, des produits laitiers. La particularité de cete enseigne : toutes ces denrées sont produites par des agriculteurs de la région et vendues directement au consommateur. Magali Razy fait partie des 11 agriculteurs à l'origine du magasin. Elle s'est lancée dans l'aventure il y a moins de trois ans. "Lors de la troisième année, on a déjà explosé ce qu'on avait prévu", explique-t-elle.

La recherche de l'autonomie

Elle est installée dans les monts du Lyonnais avec son mari, Mathieu. Le couple a choisi de produire du bœuf bio, élevé ici pendant trois ans. L'exploitation est autonome : céréales, fourrages, tout ce qui est consommé par les bêtes est produit sur cette terre. Une manière d'être complètement indépendant.

Le couple a aussi son propre atelier de découpe. Et tous les mardis, Magali Razy amène sa viande dans le magasin. Les prix pratiqués ici sont à peine plus élevés que dans le commerce traditionnel. Mais ce circuit court permet à Magali et Mathieu de se dégager chacun un salaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne