Cosmétiques : les produits de nos salles de bains sont-ils toxiques ?

France 3

L'UFC-Que Choisir vient de lister 400 produits contenant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Difficile pour le consommateur de déchiffrer les étiquettes.

Sur des flacons par milliers, des listes d'ingrédients aussi incompréhensibles que denses. Il est difficile de s'y retrouver dans les rayons hygiène et beauté des magasins. Pour aider les consommateurs, le magazine UFC-Que Choisir publie une liste de 400 produits à éviter. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes, contrairement parfois à ceux qu'ils affichent. "Les mentions présentes sur les emballages telles que 'hypoallergénique' ou 'testé sous contrôle dermatologique' ne sont pas fiables", explique Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisir.

200 produits avaient été épinglés l'an dernier

D'autres produits cumulent les allergènes, comme ce gel nettoyant pour adolescents : deux perturbateurs endocriniens et deux allergènes. Des substances considérées par de nombreux experts comme nocives, même si elles sont autorisées. Les dermatologues recommandent donc modération et vigilance. L'an dernier déjà, 200 produits avaient été épinglés, seuls 25 ont changé leur composition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne