Consommation : les dépenses des Français repartent à hausse

France 2

Alors que les Français avaient largement épargné durant le confinement, les dépenses sont reparties à la hausse ce mois d’août.

100 milliards d’euros : ce montant représente l’épargne que les Français devraient avoir mis de côté à la fin de l’année. Le gouvernement les implore de dépenser cet argent, pour faire redécoller l’économie. Et il semble que les Français aient commencé, puisque les recettes de TVA ont augmenté en août. Elles sont même supérieures à celles de l’an dernier. +700 millions d’euros ont été observés en août, soit une hausse de 5% par rapport à l’an dernier.

Les vacanciers davantage dépensiers

La première explication repose sur les dépenses plus importantes des vacanciers durant l’été. "Les clients réservent plus facilement des transats", décrit Stéphan Baptiste, le directeur du "Splendid Camargue". Un effet du post-confinement ? En tout cas, les vacancier ont moins regardé les dépenses cet été. La seconde explication est que certains secteurs ont explosé : les ordinateurs en raison du télétravail, l’ameublement, ou encore les articles de bricolage. Une éclaircie dans le ciel assombri de l’économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne