Consommation : la voiture neuve, un achat réservé aux seniors

FRANCE 2

Selon une enquête du quotidien "Les Échos" publiée jeudi 12 novembre, l'achat d'une voiture neuve est aujourd'hui un luxe réservé aux plus de 50 ans.

Acheter une voiture neuve serait désormais une affaire de seniors, selon une enquête publiée par Les Echos ce jeudi 12 novembre. "Ce sont des gens qui ont eu l'habitude d'acheter des véhicules neufs depuis de nombreuses années, ces gens-là veulent posséder la voiture sans qu'elle ait forcément roulé", explique à France 2 ce concessionnaire Toyota basé à Montpellier (Hérault).

En 1991, l'acheteur d'un véhicule neuf avait en moyenne 43,7 ans. Aujourd'hui, il a plus de 55 ans. Sur la première marche du podium se trouve Citroën avec un acheteur moyen de 60 ans.

Les voitures neuves de plus en plus cher

Les jeunes délaissent quant à eux les voitures : 3% des moins de 25 ans investissent dans un véhicule neuf. Covoiturage, location, voiture en libre service, les habitudes ont évolué. Et pour cause, les voitures neuves coûtent cher. Il faut compter 22 100 euros pour s'en offrir une, soit 1 500 euros de plus qu'il y a neuf ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne