Consommation : la tendance est au "faire soi-même"

FRANCE 3

Alors que Brune Poirson a présenté sa loi anti-gaspillage mercredi 10 juillet, le "faire soi-même" a le vent en poupe en France.

Lampes ou gros mobiliers, pourrait-on tout fabriquer soi-même ? Olivia Grados s'est lancée dans la réalisation d'une maison de poupées pour sa fille. Des heures de travail accompagnées par un coach. Pour les bricoleurs amateurs, fabriquer ses propres objets est déjà une question d'originalité. 80% des Français pratiquent une activité manuelle, une tendance dont se sont emparées certaines enseignes. Michel Massé fabrique une commode pour sa nouvelle maison. Il a choisi du bois français pour réaliser ce meuble à son goût en maîtrisant l'ouvrage.

Une insatisfaction à l'égard du modèle de consommation dominant

"D'autres manières de consommer qui témoignent d'une volonté des consommateurs de pratiquer un peu différemment, ce qui témoigne, en creux, d'une insatisfaction rampante à l'égard du modèle de consommation dominant aujourd'hui", explique Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire société et consommation. Fabriquer de ses propres mains reste un plaisir, cela pourrait être même la voie du bonheur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne