Conso : les produits reconditionnés sont-ils de bonnes affaires ?

FRANCE 2

De plus en plus de Français se tournent vers les produits reconditionnés : des produits comme neufs à prix cassés. France 2 a enquêté pour savoir ce que valent vraiment ces produits et qui contrôle ce marché.

Un smartphone à 159 euros au lieu de 358 euros, un lave-vaisselle à 239 euros au lieu de 489 euros... Des prix cassés, et une bonne affaire : le reconditionnement. Les produits reconditionnés sont des produits d'occasion, remis à neuf et vendus 10 à 70% moins cher. Tous ces produits viennent d'usines spécialisées dans le reconditionnement. Il y en a une centaine en France. Dans cette usine basée en Seine-et-Marne, 200 000 produits transitent dans l'atelier, récupérés lorsque les entreprises renouvellent leur matériel. Autres fournisseurs, des opérateurs de téléphonie, des assureurs et des particuliers. Un tiers des produits obsolètes sont recyclés en pièces détachées, les autres sont testés via un logiciel spécifique, tout est passé au crible. Comptez une heure pour diagnostiquer chaque appareil et supprimer toutes les données. Une fois réparés, les appareils sont réemballés et remis en vente. L'objectif est de proposer les prix les plus bas aux clients.

Méfiez-vous des contrefaçons

En 2016, 1,9 million de smartphones reconditionnés ont été vendus en France, soit 10% des ventes totales. Un marché juteux qui a ses zones d'ombre. Pièces défectueuses, batterie à plat, écran détaché : il faut se méfier des pièces de contrefaçon. Aucun label officiel n'authentifie les pièces des constructeurs : les associations conseillent d'opter pour des vendeurs situés en France et de viser une réduction d'au moins 25%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne