Concours Lépine : une consécration qui démarre une aventure industrielle ?

FRANCE 3

Le concours Lépine qui récompense chaque année de nombreux inventeurs se tient ces jours-ci à la Foire de Paris. France 3 revient ce samedi 9 mai sur l'histoire de Jean-Louis Hecht...

En 114 ans, le Concours Lépine, qui se tient actuellement à la Foire de Paris, a sacré des dizaines d'objets mythiques. Une reconnaissance fondamentale pour des inventeurs qui investissent souvent leurs économies. France 3 revient samedi 9 mai sur l'histoire de Jean-Louis Hecht inventeur couronné en 2014 pour sa machine à faire des baguettes à n'importe quelle heure de la journée.

Une cinquantaine de machines déjà vendues

Ce boulanger de Hombourd-Haut (Moselle) a imaginé une machine capable de cuire des baguettes à la demande. En quelques années avec l'aide d'un lycée technique, il a ouvert de nouvelles perspectives à la profession. Le succès de l'inventeur a été couronné en 2014. "Une consécration qui démarre une aventure industrielle", note le journaliste de France 3. Chez lui, en Moselle, les clients sont satisfaits par l'invention. Jean-Louis Heicht a déjà vendu une cinquantaine de machines. Il est désormais rejoint par d'autres boulangers qui veulent s'associer à son projet.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne