Comptes bancaires : des frais de gestion toujours plus chers

FRANCE 2

Les Français ont été facturés en moyenne 12 euros cette année pour la gestion de leurs comptes bancaires. Mauvaise nouvelle, dès l'an prochain, ces frais pourraient atteindre 18 euros.

Retirer de l'argent dans une autre banque que la sienne, recevoir des alertes sur son téléphone ou son relevé de compte par courrier, autant des services que les banques facturent et qui coûtent de plus en plus cher. Une dizaine de banquets a déjà annoncé des tarifs à la hausse pour l'année prochaine et le simple fait de détenir un compte coûte de plus en plus cher : 12 euros par an en moyenne cette année.

Les taux d'intérêt très bas

Ce sera 18 euros l'année prochaine, car certaines banques où détenir des comptes était jusqu'à présent gratuit s'y mettent. À la Banque Populaire de Paris il en coûtera désormais 30 euros par an, 15 euros chez Axa et la Banque Postale double les frais de 6 à 12 euros par an. Cette flambée est due aux fait que les banques ont vu leurs marges fondre avec les taux d'intérêt très bas qui font le bonheur des acheteurs sur le marché de l'immobilier, mais rapportent de moins en moins aux banquiers. Ils souhaitent regonfler leurs bénéfices en augmentant les taux d'intérêt de leurs clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne