Compagnies aériennes : quelles sont celles qui gagnent le plus d'argent ?

FRANCE 2

La compagnie aérienne Ryanair a passé la barre du milliard d'euros de bénéfices au premier semestre. France 2 fait le point sur les autres entreprises du secteur aérien.

La compagnie aérienne Ryanair affiche une santé insolente. Au premier semestre, elle a dépassé la barre du milliard d'euros de bénéfices au premier semestre. France 2 fait le point sur les entreprises du secteur avec le journaliste Jean-Paul Chapel. Sans surprise, Ryanair se place en tête. "Regardez le bénéfice rapporté au chiffre d'affaires c'est ce qu'on appelle la marge. Record mondial, pour Ryanair, 35% de profit, suivi de près par une autre compagnie Low Cost, Easy Jet 28%. Son bénéfice devrait approcher le milliard d'euros cette année. Ensuite arrivent les grandes compagnies généralistes, British Airways 13% de marge, c'est encore beaucoup. En seulement trois mois d'été, elle présente un bénéfice de plus de 800 millions d'euros" détaille le journaliste de France 2. 

Les compagnies américaines bien placées

Dans ce classement, les entreprises américaines ne sont pas en reste. "Elles affichent une performance similaire, Delta Airlines, 12%, Southwest 11%. Moins profitable Lufthansa 9%, Air France 6% avec 480 millions de bénéfice cet été. La compagnie Chian Southern fait encore moins avec seulement 5%. Pas de compagnies du Golfe dans ce palmares, elle ne publie pas de résultats en tout cas pas fiables", souligne aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne