Commerces : les clients profitent de la réouverture

France 3

À l'approche de Noël, les clients peuvent à nouveau faire leurs courses dans les commerces dits non-essentiels, qui ont rouvert samedi 28 novembre.

Samedi 28 novembre, dans certains centres-villes en France, les clients étaient nombreux à profiter de la réouverture des commerces dits non-essentiels. Si certains commerçants ont mal vécu la fermeture imposée de leur magasin, tous n'ont pas souffert de la même manière. Julien Haution, libraire à Montpellier (Hérault), a ainsi pu vendre ses bouquins grâce à Internet pendant le confinement. "On a fait plus de chiffre d'affaires que l'an dernier, les clients ont répondu présent", se félicite-t-il.

Les coiffeurs ont pu rouvrir

Mais depuis samedi 28 novembre au matin, il a le bonheur de pouvoir à nouveau conseiller ses clients, au plus près de leurs désirs de lecture. "Choisir sur Internet, c'est un choix purement virtuel, alors que quand on peut avoir des propositions, feuilleter, c'est un tout autre intérêt intellectuel", confie une cliente. Autre plaisir de la tête : interdits jusqu'ici, les coiffeurs ont également pu rouvrir leurs portes. Dans un salon de Caen (Calvados) filmé par France 3, les clients sont si nombreux que les prochains devront patienter quelques jours avant de se faire une coupe.

Vous êtes à nouveau en ligne