Villages : en finir avec l'exode rural

France 2

Sur le plateau du 13 heures de France 2, la journaliste Valérie Heurtel explique comment certains villages réussissent à rester dynamiques et à garder leurs habitants.

Maintenir ou faire revenir la vie dans les villages est un énorme défi. "Après l'exode rural des années 1970 où certains villages ont perdu jusqu'à 90% de leur population, les choses sont en train de changer. On voit des citadins qui reviennent s'installer à la campagne. Les communes de moins de 500 habitants vont mieux, elles gagnent un habitant tous les deux ans", explique la journaliste Valérie Heurtel.

Miser sur les labels et le tourisme

Si certains habitants reviennent dans les villages, certaines choses continuent de nuire à ce mouvement. "Quand il n'y a plus d'école, quand il n'y a plus de boulangerie, quand le médecin s'en va, quand La Poste ferme, à tous les coups c'est la mort du village. (...) Des labels attirent les touristes. (...) À chaque fois, c'est un moteur formidable pour l'économie locale et ça permet de maintenir les habitants", commente la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne