VIDEO. L’Allemagne leader des exportations et excédent commercial record

FRANCE 2

L’Allemagne bat tous les records des montants d’exportation et d’excèdent commercial. En 2013, le pays a atteint 217 milliards d’euros d’excédent commercial.

Le commerce allemand se porte à merveille. Le pays bat tous les records d’exportations et  d’excèdent commercial. L’an dernier, l’Allemagne a vendu pour 1 130 milliards d’euros de biens à l’étranger, ce qui constitue un record. Les exportations sont largement supérieures aux importations, en 2013 le pays a ainsi pu dégager un excédent commercial historique de 217 milliards d’euros. Tandis que la France a elle un déficit commercial, évalué à 53 milliards d’euros pour la même année.

Un déficit public nul mais une faible croissance

L’électronique, les machines industrielles et l’automobile sont les trois fleurons du commerce allemand, ainsi les trois quarts des voitures qui sortent de ses chaînes d’assemblage sont vendues à étranger. La France, la Grande-Bretagne et l’Europe dans son ensemble font partie des pays privilégiés. Berlin y réalise la moitié de ses échanges ce qui permet à l’Allemagne d’avoir un déficit public nul. Mais la croissance n’atteint que 1,5% du PIB. En cause, le comportement des ménages allemands qui préfèrent épargner que consommer.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne