VIDEO. 13h15. "Made in France" : une usine transmise de père en fils depuis 1850...

France 2 / 13h15

A 37 ans, Jean-Baptiste Henry dirige une entreprise familiale de céramique pour la table installée dans la même commune bourguignonne depuis 1850… Il incarne la sixième génération et s'est endetté pour reprendre la PME 100% "made in France". Extrait de "13h15 le samedi".

La famille Henry fabrique de la céramique pour la table depuis 1850 ! Jean-Baptiste, 37 ans, dirige aujourd'hui l'entreprise basée à Marcigny, en Bourgogne. Ingénieur centralien, il incarne la sixième génération et réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export avec sa production 100% "made in France".

Dans le bureau de l'usine qui se transmet de père en fils depuis les origines, le jeune patron esquisse au crayon la nouvelle collection. "J'ai appris à dessiner de mon père, qui a lui-même appris de son père, comme ce dernier du sien..." explique le jeune patron en regardant avec tendresse une vieille photo de famille sur laquelle figure le fondateur.

"Ce sont les hommes qui font l'entreprise "

"Je trouve cela beau que l'entreprise soit toujours là, à Marcigny, après cent cinquante ans. Elle a su se moderniser, s'adapter, et passer les moments difficiles", explique cet ancien élève de l'Ecole centrale Paris. L'entreprise familiale a ainsi traversé la Première Guerre mondiale et la crise de 1929, et a résisté tant bien que mal à la Seconde Guerre.

"J'aime le rapport aux hommes de mon grand-père Maurice. Pour lui, les salariés sont importants, ce sont les hommes qui font l'entreprise, et il m'a dit qu'il faut que je connaisse les personnes y travaillant. Ce sont des choses qui comptent pour moi", confie Jean-Baptiste Henry, qui s'est endetté pour reprendre la PME familiale n'ayant connu aucun plan social depuis 1850.

Vous êtes à nouveau en ligne