Plus de 30 000 manifestants anti-TAFTA à Berlin

Il y aurait plus de 30 000 manifestants dans les rues de Berlin ce samedi, contre le TAFTA.
Il y aurait plus de 30 000 manifestants dans les rues de Berlin ce samedi, contre le TAFTA. (MONIKA SKOLIMOWSKA / DPA)

Le traité de libre-échange transatlantique ne fait pas l'unanimité en Allemagne. Des rassemblements sont prévus dans plusieurs grandes villes ce samedi. À Berlin, il y aurait 30 000 manifestants dans la rue.

Plus de 30 000 manifestants défilaient samedi à la mi-journée dans les rues de Berlin pour dénoncer le projet de Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA), a constaté le correspondant de franceinfo en Allemagne.

Dans le cortège se trouvaient notamment des représentants de l'association Attac, des partis d'opposition Die Linke et Die Grünen.

Les anti-TAFTA ont repris espoir ces dernières semaines avec les déclarations du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel qui a estimé que les négociations avec les États-Unis avaient déjà échoué.

D'autres rassemblements étaient prévus à Hambourg, Munich, Francfort, Cologne, Stuttgart et Leipzig.

Le président américain Barack Obama s'est fixé l'objectif de boucler les négociations sur le Traité avant la fin de son mandat. Mais il faudra composer avec l'opposition de la France, qui n'hésitera pas à opposer son veto, a indiqué vendredi sur franceinfo Matthias Fekl, secrétaire d'État français en charge du Commerce extérieur.

Vous êtes à nouveau en ligne