Faut-il avoir peur des accords de libre-échange ?

France 3

Christophe Ramaux, enseignant au centre d’économie de la Sorbonne, et Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos, s’affrontent au sujet du CETA dans le Grand Soir 3 ce mardi 18 octobre.

Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, est-il un progrès ou un saut vers l’inconnu ? Pour en débattre ce mardi, le Grand Soir 3 reçoit Christophe Ramaux, enseignant au centre d’économie de la Sorbonne et membre des Economistes atterrés, et Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos. Pour Christophe Ramaux, les perdants du CETA seront "les salariés, les agriculteurs, les Etats qui portent l’intérêt général, la nature". Et selon lui, les gagnants seront "les grandes firmes internationales, les financiers".

Préserver les AOC

Mais pour Etienne Lefebvre, la réalité est toute autre. Lui souhaite évoquer les bonnes choses du CETA. "Il y a 42 AOC françaises qui vont désormais être préservées au Canada alors qu’elles ne l’étaient pas avant […] si on ne fait pas d’accord il n’y a aucune protection".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne