CETA : l'UE et le Canada ont signé l'accord

FRANCE 2

Au bout d'un long feuilleton impliquant notamment la Wallonie, l'Union européenne et le Canada ont finalement signé l'accord, ce dimanche 30 octobre à Bruxelles (Belgique). 

L'aboutissement de sept ans de négociations. Ce dimanche 30 octobre, Justin Trudeau et Donald Tusk paraphent le CETA, ce traité commercial si controversé. Tous imaginent déjà une nouvelle croissance économique. "Nous prévoyons que cet accord augmentera de 20% les échanges entre les pays partenaires en plus d'ajouter des milliards de dollars à notre économie", a déclaré Justin Trudeau, le Premier ministre canadien.

Suppression des droits de douane

Pourtant, cette semaine, la Wallonie a bien failli bloquer le processus. Sous la pression de l'Europe, la région belge a finalement donné son feu vert à la signature de l'accord. Parmi les 2 000 pages que contient l'accord, la suppression des droits de douane entre le Canada et l'Union européenne pour la plupart des produits. Avec certaines limites tout de même : les importations de porc ou de bœuf resteront soumises à des quotas. Également, le texte protégera les appellations contrôlées les plus importantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne