Pâques : les commerçants attendent les touristes

FRANCE 3

Le week-end de Pâques est crucial pour les commerçants, car il marque l'ouverture d'une saison touristique. Exemple sur le littoral atlantique, près de Royan (Charente-Maritime).

Dans cet hôtel de Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), c'est l'heure de l'astiquage, et dans le moindre recoin. Terminé aussi les grandes vacances hivernales pour Philippe Morice. Après quatre mois de repos, c'est le retour au magasin de vélos. Une reprise en douceur, mais qui marque bien la fin de l'hiver. "C'est un rendez-vous permanent, tous les ans", souligne le loueur de cycles.

Une inconnue : la météo

Dans la ville des Mathes (Charente-Maritime), Marie-Claire vient aussi de réintégrer son magasin de vêtements. Le compte à rebours est lancé et elle doit se dépêcher de faire sa mise en rayon. Devant la boutique, ses voisins commerçants font la causette et sont heureux de se retrouver après avoir passé un hiver interminable. Même chose pour les restaurateurs qui prévoient un week-end de grosse activité. Il reste tout de même une inconnue déterminante : le temps qu'il fera.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne