Nord : une friterie cherche désespérément un repreneur

FRANCE 3

Dans le Nord, la friterie de Philippe cherche un repreneur. Le propriétaire de cette institution compte bien prendre sa retraite à la fin de l'année.

En trente-huit ans, Philippe Loncke en a cuit des frites sur la place de Leers, dans le Nord. Une frite traditionnelle, croquante et faite avec des pommes de terre de la région. Au fil des années, le propriétaire a lié des relations amicales avec ses clients. Mais la friterie est en péril, car fin décembre, c'est décidé, Philippe prendra sa retraite. "Ça va me faire quelque chose de ne plus le voir", confie une cliente qui espère que le commerce soit repris.

Profiter d'une retraite bien méritée

Le Nordiste veut profiter du reste de sa vie, mais malgré ses recherches, impossible de trouver la perle rare pour reprendre sa baraque à frites. "Je ne comprends pas, c'est une affaire qui tourne, (...) mais bon c'est les week-ends, c'est les jours fériés, c'est les jours de fête...", détaille Philippe. Il a beau ne pas être émotif, ce travailleur acharné en a gros sur le coeur. Avec son départ, c'est un pan du patrimoine local qui risque de disparaître.

De retour sur le plateau du 12/13, samedi 30 novembre, la journaliste Catherine Matausch indique que Philippe a enfin trouvé repreneur pour sa friterie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne