La ville de Douai rembourse les loyers des commerçants fermés

France 2

En ce moment, difficile pour les commerçants de se verser un salaire et même de payer un loyer. À Douai (Nord), l’agglomération prend en charge le loyer des commerces en fermeture administrative.

Certains commerçants sont assignés par leur bailleur et risquent tout simplement l’expulsion. La crise sanitaire mène à la ruine de nombreux patrons, dans l’incapacité de payer les charges fixes, comme le loyer. Anne-Elisabeth, créatrice de mode à Paris, est assignée en justice par son propriétaire. Elle n’a pas payé ses loyers depuis mars, et sa dette s’élève à plus de 50 000 euros. Elle espérait que son propriétaire fasse un geste, en vain.

Douai met 1 million d’euros sur la table

Pour éviter ces situations dramatiques, depuis novembre, tous les commerçants fermés de Douai (Nord) peuvent se faire rembourser intégralement leur loyer par l’agglomération. Nicolas Gouverneur va recevoir 1600 euros par mois jusqu’à sa réouverture. "On aura novembre, décembre, et janvier de payé par l’agglo', c’est une bonne bouffée d’oxygène", se réjouit le restaurateur. "C’est la seule façon de préserver les commerces du centre-ville", selon le président de l’agglomération, qui met 1 million d’euros sur la table pour sauver la vie commerçante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne