Jupilles : les habitants font revivre leur brasserie

France 3

Dans la Sarthe, les habitants d'un petit village ont trouvé une idée originale pour sauver leur brasserie au centre du bourg et en faire un lieu incontournable.

À Jupille (Sarthe), la brasserie Saint-Jacques est un véritable lieu de vie au fonctionnement atypique. Il n'y a pas de hiérarchie, le planning définit les rôles. Le personnel est composé d'habitants bénévoles du village , réunis dans l'association La Brass'Vie. Il est donc composé de chefs d'entreprise, de stewards ou de professeurs. En cuisine, Nicolas Monin et ses collègues du jour préparent le repas. Le menu unique est à 6 €. "On est ici pour vraiment partager tous ensemble, on se transmet ce qu'on connaît", explique-t-il.

Près de 2 000 adhérents

La brasserie a pourtant failli disparaître pour devenir des logements. 52 Jupillés se sont alors mobilisés pour racheter le fonds de commerce et créer l'association qui compte aujourd'hui près de 2 000 adhérents dans un village de 560 habitants. Les clients, du village ou d'ailleurs, adhèrent tous au concept qui fait vivre la petite commune. Dans ce joyeux bazar organisé, les jeux de société côtoient des rendez-vous littéraires. Une salle de concert et un lieu d'exposition sont en projet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne