Xi Jinping : rencontre européenne à l'Élysée

France 3

Après avoir passé la journée de lundi en compagnie d'Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping rencontre, mardi 26 mars à l'Élyée, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, le président de la commission européenne.

Mardi 26 mars, à l'Élysée, le président de la République Emmanuel Macron était entouré de la chancelière allemande, Angela Merkel, et du président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour accueillir le président chinois Xi Jinping. Avec "la volonté de présenter un front européen uni face aux ambitions de la Chine et aux menaces potentielles que font peser ses investissements massifs en Europe", précise la journaliste Catherine Demangeat, en duplex.

Angela Merkel et Emmanuel Macron sur la même ligne

Emmanuel Macron, qui a parlé d'une Europe "loyale" mais pas "naïve", a demandé à la Chine de respecter les valeurs européennes et l'unité de l'Europe, au moment où le pays a signé un accord bilatéral avec l'Italie pour son projet des nouvelles routes de la soie. "Même tonalité chez Angela Merkel qui a regretté un manque de réciprocité dans les échanges entre la Chine et l'Europe", souligne enfin la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne