Internet : la toile comme plateforme pour faire renaître le troc

France 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Justine Weyl nous explique comment le troc redevient possible grâce à certains sites internet.

Les monnaies locales se multiplient, d'autres moyens d'échange alternatifs se développent de plus en plus. "À commencer par le troc, un système d'échange aussi vieux que l'humanité, mais remis au goût du jour grâce à internet. En France on compte à peu près une trentaine de sites. On y trouve une paire de chaussures que l'on peut échanger contre un pull, un mixeur contre une cocotte-minute. Les partisans d'une consommation plus raisonnée adorent", commente Justine Weyl.

Proposer ses connaissances pour profiter de celles des autres

Il est malgré tout toujours difficile de se passer de monnaie concrète. "Pour les échanges de services, un autre mode de consommation qui a le vent en poupe, la devise ce sera le temps. Une heure égale une heure. Par exemple, une musicienne hors pair et une bricoleuse aguerrie pourront s'échanger mutuellement leurs talents ; concrètement, une heure de cours de piano contre une étagère ou des rideaux à fixer. Cela se passe surtout sur internet. Des dizaines de sites existent pour mettre à disposition vos connaissances et profiter en échange de celles des autres. Cela intéresse même les entreprises qui s'y mettent via des plateformes en ligne", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne