Impôts : les payer dans les bureaux de tabac sera bientôt possible

France 3

Il sera bientôt possible de payer ses impôts ou ses factures de cantine chez votre buraliste. Le ministère de l'action et des comptes publics espère simplifier la vie des usagers et soutenir un secteur en difficulté.

Le dispositif s'apprête à être testé dans 18 départements, dont la Haute-Saône où 20 buralistes se sont portés volontaires. C'est grâce à la Française des jeux qu'il sera bientôt possible de payer ses impôts au bureau de tabac. Les clients semblent étonner par le dispositif.

"Tout ce qui génère du volume client est intéressant"

Le buraliste touchera une commission par transaction. Mais quels impôts pourra-t-on payer tout en achetant ses cigarettes ? "Tout ce que vous payez au trésor public habituellement c'est-à-dire les crèches, les cantines, les frais d'hospitalisation, taxe d'habitation et toutes contraventions diverses, seront réglables aujourd'hui via le terminal de la Française des jeux", explique Michel Sergent, secrétaire de l'union départementale des buralistes. Dans la commune d'Etuz (Haut-Saône) de 700 habitants, le buraliste est prêt à devenir percepteur. Il propose déjà de l'épicerie tout en s'occupant du courrier. "Tout ce qui génère du volume client est intéressant", explique Henri Bourcet le buraliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne