Hypermarchés : un dimanche après-midi sans employés

FRANCE 3

Les ouvertures le dimanche après-midi sont interdites en France pour les hypermarchés. Mais, ce week-end, pour la première fois, une enseigne d'Angers (Maine-et-Loire) va prolonger son ouverture après 13 heures avec des caisses automatiques.

Pour être autorisé à ouvrir le dimanche après-midi jusqu'à 21 heures, un hypermarché d'Angers (Maine-et-Loire) va se passer de son personnel. Dès la mi-journée, les caisses automatiques fonctionneront. Les clients devront eux-mêmes scanner leurs articles, sous le contrôle d'animateurs et d'agents de sécurité extérieurs à l'entreprise. 

"La concurrence pour nous, c'est internet"

C'est une première pour un magasin de cette taille, qui a valeur de test au sein du groupe Casino. La direction du site estime répondre à une évolution des modes de consommation, mais assure que ce virage technologique n'aura aucun impact sur les salariés. "La concurrence pour nous, c'est internet. L'hypermarché doit s'adapter. On a des étudiants, des clients de proximité, qui demandent à pouvoir disposer de leur supermarché toute la journée et tous les jours", explique le directeur du magasin. À Angers, plusieurs grandes surfaces sont déjà entrées dans une course à la concurrence le dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne